mercredi 1 avril 2009

Semaine du développement durable... oui! Mais le tourisme?


Bonsoir à tous,

 

En cette semaine du développement durable il me semble nécessaire de faire une corrélation entre tourisme et écologie.

En effet, la mode est au bio et l’écologie est en plein essor… Mais que doit-on faire concrètement ? Le tourisme peut-il être écologique ou doit-on s’indigner face à ça ?

En sortant un peu du contexte touristique, je vous rappelle que des gestes simples peuvent sauver notre planète ou tout au moins l’aider à ne pas se détruire trop vite. Vous pouvez dès à présent réduire vos chauffages électriques et maintenir un température de 19°C chez vous , trier vos déchets correctement, réduire sa consommation d’eau en évitant les bains ou bien éviter d’utiliser des ampoules à incandescence en favorisant celle à basses consommation certes plus chères mais qui ont une durée de vie plus longue.

Le développement durable passe aussi par l’habitat (norme HQE= Haute Qualité Environnementale) avec une bonne isolation, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur etc… Mais pour cela je vous renvoie sur le blog de mon collègue Alexandre qui sera mieux vous expliquer tout ça http://econov.blogspot.com/.

Mais le tourisme dans tout ça ?

On ne peut pas dire que se soit écologique… En effet, chaque déplacement que vous effectuez dans un pays de vos rêves vous fait utiliser l’avion et quoi de pire pour notre chère planète ! Par exemple, avec  un Paris/ New York  (aller retour) vous émettez plus de 2.5 tonnes de CO²  sachant que la consommation moyenne par an et par habitant est de 1.8 tonnes… Pas très propre l’avion !

Pour bien faire, privilégiez le train pour les trajets domestiques (France-France) car moins polluant. En effet la SNCF par exemple à récemment mis en place ses nouveaux  trains hybrides en circulation roulant alternativement au diesel et à l’électricté.

Bien évidemment, il convient aussi de ne pas utiliser sa voiture que se soit pour aller au travail (en privilégiant les transports en commun) ou que se soit pour partir en vacances a bord de la mer ou au ski : pensez à notre TGV (la construction de LGV= ligne à grande vitesse étant très largement amorcée).

Cependant le tourisme ne s’arrête pas au transport… C’est pourquoi, nous parlerons plus de tourisme responsable et solidaire.

Mais pour cela, il faudra attendre le prochain article car le sujet est lourd et controversé…

A bientôt !!

 

Aucun commentaire: